Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.  

23

septembre

2017

 

Créez votre espace personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

Edito du Maire

Chers Parents,

Voilà plus de 20 ans que la municipalité a placé l’éducation et la réussite éducative au premier rang de ses priorités. Notre Projet Educatif Territorial nous a poussés à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013.

Aujourd’hui, les bienfaits de la réforme dans les écoles d’Arras sont majoritairement appréciés reconnus par l’ensemble des acteurs éducatifs, parents et enfants, comme le démontrent les résultats de l’étude réalisée par deux éminents experts, Messieurs Georges FOTINOS et François TESTU, que nous avons missionnés pour évaluer, après trois années, la mise en œuvre de la réforme.

Faire de l’éducation un vecteur de développement demande du temps, de la stabilité, de la continuité et de la pugnacité. C’est pourquoi, à Arras, nous avons fait le choix de maintenir la semaine à 4,5 jours.

Des activités favorisant l’éveil, la découverte et la sensibilisation des enfants leur seront toujours proposées avec des adaptations et ajustements,  pour  favoriser et garantir le bien être, l’épanouissement et la réussite des élèves. La fatigue des enfants, notamment dans les écoles maternelles, dont les causes ne sont pas seulement liées à l’aménagement du temps scolaire reste un point d’attention particulier. Les  équipes ne manqueront pas d’aménager leurs ateliers entre temps d’activité et temps de pause dédiés à la concentration, au bien être, à la relaxation.

La rencontre territoriale du 28 juin 2017 sur le thème de l’éducation a permis de mettre en exergue les avancées de notre projet éducatif territorial certes ambitieux mais partagé et positif ainsi que  notre engagement collectif entre différents acteurs éducatifs, parents et enfants. Tout au long de l’année scolaire nous prolongerons ce dialogue au travers des concertations de quartier dans la perspective de la rentrée 2018. Je vous invite d’ores et déjà à inscrire ces dates de rencontres à vos agendas (voir ci-dessous).

Je vous souhaite à tous une très belle année scolaire 2017/2018, basée sur l’échange, le projet et la réussite !

 

Frédéric LETURQUE

Maire d’Arras

RENCONTRE DES PARENTS

 Les rencontres (dont les lieux vous seront communiqués ultérieurement) auront lieu sur deux créneaux possibles par secteur.

 Dates retenues :

  • Vendredi 29 septembre                      18h/19h30                 Quartier Ouest
  • Samedi 30 septembre                            9h/10h30                 Quartier Sud
  • Lundi 2 octobre                                   14h30/16h                 Quartier Ouest
  • Lundi 9 octobre                                    14h30/16h                 Quartier Sud
  • Mardi 10 octobre                                  14h30/16h                 Quartier Centre
  • Samedi 14 octobre                                 9h/10h30                 Quartier Centre

Actualités

Edito du Maire

Edito du Maire

Voilà plus de 20 ans que la municipalité a placé l’éducation et la réussite éducative au premier rang de ses priorités ...

Lire la suite

N'oubliez pas de réserver la cantine !

N'oubliez pas de réserver la cantine !

Je réserve mes repas pour ne pas être surfacturé ...

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...