31

mars

2017

 

Créez votre espace personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

A l'attention des parents d'élèves

Madame, Monsieur,

Depuis la rentrée, une mobilisation nationale est menée par les animateurs contre le décret n° 2016-1051 du 1er août 2016 qui confirme l’assouplissement des taux d’encadrement des enfants dans le cadre des activités périscolaires (en maternelle : un animateur pour 14 enfants contre 1 pour 10 auparavant ; en  élémentaire : un animateur pour 18 enfants contre un pour 14 auparavant) expérimenté depuis le décret du 2 août 2013.

S’il me semble important de rappeler que les agents de la ville se mobilisent pour défendre la qualité du travail qu’ils mènent auprès de vos enfants ainsi que les conditions de sécurité de l’exercice de leur mission, je tiens aussi à rappeler qu’à Sainte-Geneviève-des-Bois, nous avons fait le choix de ne pas mettre en place les taux d’encadrements minimums fixés par décret 

En effet, la moyenne des taux d’encadrement appliquée cette année sera identique à celle de l’année scolaire 2015/2016 à savoir :

  • un animateur pour 15 enfants en élémentaire et un animateur pour 11 enfants en maternelle pour les Geno'TAP,
  • un animateur pour 13 enfants en élémentaire et un animateur pour 10 enfants en maternelle les mercredis après midi.

Je tiens également à vous assurer que la Municipalité a parfaitement conscience des grandes difficultés d’organisation que ce mouvement de grèves pose aux familles et notamment aux parents qui se trouvent contraints de prendre des jours de congés pour récupérer leurs enfants.

Alors que certaines familles sollicitent la ville pour qu’un service minimum soit assuré, il me semble nécessaire de préciser que cette mesure ne s’applique, d’un point de vue légal, que lorsque les personnels de l’Etat sont en grève, à savoir les enseignants.

Par conséquent, même si la commune souhaitait assurer un accueil des enfants, elle devrait faire appel à d’autres agents qualifiés et non grévistes pour assurer cette mission d’encadrement sécurisé de vos enfants ce qui n’a pas été possible au regard de l’ampleur de la mobilisation.

Les services de la ville mettent en revanche tout en œuvre pour minimiser les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et vous informer le plus en amont possible des conséquences de chaque mouvement de grève.

Pour rappel, lorsqu'un préavis de grève national est lancé, le personnel est en droit de se déclarer gréviste jusqu’au jour même du mouvement social dans la mesure où les temps périscolaires ne rentrent pas dans le cadre d’application de la loi relative au service minimum. Par contre, les services de la ville procèdent, dans la mesure du possible, a un recensement au plus juste des personnels grévistes afin que les parents puissent être informés de la situation le plus rapidement possible.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments dévoués.

 

Olivier LEONHARDT,
Maire de Sainte Geneviève des Bois,
Président de Cœur d’Essonne Agglomération

Actualités

A l'attention des parents d'élèves

A l'attention des parents d'élèves

Madame, Monsieur, Depuis la rentrée, une mobilisation nationale est menée par les animateurs contre...

Lire la suite

Calcul du Quotient Familial 2017

Calcul du Quotient Familial 2017

Dès le lundi 26 septembre, faites calculer votre Quotient Familial 2017. 

Lire la suite

Tout savoir sur l'espace famille

Tout savoir sur l'espace famille

Bienvenue dans votre espace famille!  Ici, vous pourrez réaliser toutes les démarches relatives à...

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...