Avant de prendre le rendez-vous, vérifier que votre pièce est bien périmée : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d'identité délivrées à une personne majeure entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans, pour un total de 15 ans. Si vous souhaitez vous déplacer à l'étranger avec un titre dont la durée de validité imprimée est dépassée, mais dont la durée de validité réelle est prolongée, vérifier que le pays en question accepte cette prolongation. Pour les CNI des mineurs ainsi que les passeports, la durée reste inchangée, soit 10 ans.
Avant de demander une copie intégrale de naissance à votre commune de naissance, vérifier si elle n’ est pas reliée directement au dispositif de recueil des demandes, ce qui est la cas de Longjumeau par exemple, liste des villes reliées
Il est recommandé de n’engager aucun frais de voyage avant d’avoir réceptionné votre pièce d’identité.
Il est donc impératif que vous remplissiez le formulaire en suivant bien ces 4 étapes :
- Mon rendez-vous
Sur cette page, vous devez d'abord choisir le nombre de demandes et suivant votre cas, cliquer sur "1er disponible" ou faites défiler le calendrier sur une date libre qui vous convient.
- Mes informations
Cette page est le formulaire vous permettant d'identifier votre Rendez-Vous. Adresse mail et numéro de téléphone sont obligatoires.
Si vous êtes sur votre compte citoyen, ces informations seront automatiquement renseignées et passage automatique à l'étape suivante
- Ma demande
Vous vous engagez en cochant les deux cases :
- avoir pris connaissance des conditions de délivrance du titre d'identité souhaité
- avoir consulté une des 4 listes de documents à fournir et vous concernant pour le jour du rendez-vous
- Le récapitulatif
Cette page récapitulera les informations que vous aurez saisies, vous pourrez ainsi les vérifier et valider votre demande.
Le rendez-vous en mairie
Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent, puisqu'il doit enregistrer ses empreintes.
Nous vous remercions d'être à l'heure et de bien préparer vos documents afin de ne pas retarder les usagers ayant rendez-vous après vous.
Le retrait de la pièce d’identité
Vous disposez d’un délai de trois mois à compter de la réception du texto de notification de livraison pour venir la retirer. Passé ce délai, la Préfecture détruira la pièce.
Vous devez venir personnellement la retirer, un contrôle des empreintes digitales sera nécessaire, les mineurs doivent aussi être présents.