Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs et de permettre la navigation.

Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du service et ne collectent pas de données personnelles.En savoir plus

22

septembre

2020

 

Créez votre espace personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

 

Bienvenue sur votre Espace citoyen

 

 

COVID-19 

IMPORTANT ! 

ARRET PREFECTORAL : MASQUE OBLIGATOIRE DE 6H A 22H DÈS DEMAIN DURANT UN MOIS POUR LES 11 ANS ET PLUS.

 

Chers Saint-prissiens,

 

Le Préfet  du Val d'Oise a pris un arrêté aujourd’hui qui prendra effet à compter de demain.

Le port du masque devient obligatoire à partir du vendredi 11 septembre de 6h à 22h pour une durée d'un mois pour les personnes de onze ans et plus sur l’ensemble du territoire de Saint-Prix

 

Arrêté préfectoral 2020-637 du 10/09/2020

 

Les jeunes Saint-Prissiens reprendront le chemin de l’école le 1er septembre prochain.

 

Cette rentrée qui s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire inédite impose de nouvelles adaptations pour chacun, enseignants, personnel communal, parents et enfants. Tous les services municipaux se sont mis à pied d’œuvre durant l’été pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

 

Des écoles préparées durant l’été

Les services municipaux ont mis la période estivale à profit pour préparer la rentrée et réaliser tous les travaux et aménagements prévus dans les établissements scolaires : réhabilitation de la rampe d’accès handicapés et reprise des lasures du préau à l’école maternelle Gambetta, reprise des barrières de l’école élémentaire Jules Ferry, ainsi que tous les petits travaux sollicités lors des conseils d’école. Parallèlement tous les locaux, mobiliers et matériels ont été désinfectés.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, certains jeux des écoles maternelles ont été déposés durant l’été. Une consultation sera lancée dès l’automne prochain afin d’accueillir de nouvelles structures ludiques dans les cours d’école.

 

Ouverture d'une classe supplémentaire

Concernant les effectifs scolaires : 253 élèves seront accueillis le 1er septembre en maternelle et 459 en élémentaire.

La Municipalité a sollicité l’ouverture d’une classe supplémentaire afin d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants scolarisés à l’école maternelle Gambetta qui présente une augmentation conséquente du nombre d’écoliers. L’Inspectrice de l’Education Nationale sera présente le jour de la rentrée pour confirmer les effectifs et décider de l’ouverture de cette nouvelle classe qui pourrait être opérationnelle dès le 1er septembre. De plus, un agent supplémentaire sera affecté sur le temps de restauration scolaire et durant la sieste, qu’il y ait ou pas ouverture de classe dans cette école.

 

Un protocole sanitaire strict

Vos enfants seront accueillis dans les établissements scolaires de la ville, dans le strict respect des règles sanitaires énoncées dans le protocole transmis par le Ministère de l’Education Nationale.

  • Toutes les classes, les espaces communs, sanitaires, mobiliers et matériels bénéficieront d’une désinfection chaque soir. Les tables des réfectoires seront nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • Tous les employés communaux ont été dotés de masques en tissu lavables ; certains ont été testés au COVID-19 sur la base du volontariat – une nouvelle session de test leur sera proposée à la mi-septembre.

La circulation du virus est toujours active, dans ce cadre et afin de freiner sa propagation, le port du masque devient obligatoire, pour les adultes et les enfants dès 11 ans, dès le 1er septembre aux abords des écoles (Arrêté municipal du 21/08/20 ; le port du masque n’exclut pas l’application des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Il est notamment essentiel de rappeler aux enfants l’impérieuse nécessité d’appliquer ces gestes barrières et de se laver les mains autant que nécessaire.

  • Le port du masque n’est pas obligatoire en école élémentaire, voire non recommandé et proscrit en école maternelle. Néanmoins, un masque en tissu lavable 50 fois sera distribué aux écoliers de CM2 ; seuls les parents décideront le port du masque pour leur enfant. Si vous souhaitez obtenir des masques supplémentaires, faites-vous connaitre auprès du service Prévention à prevention@saintprix.fr

 

Pour votre complète information, collégiens et lycéens recevront, à l’initiative du Conseil départemental du Val d’Oise et de la Région Ile-de-France, un masque en tissu le jour de leur rentrée scolaire.

 

Activités périscolaires et services extrascolaires

Les enfants seront accueillis dès le jour de la rentrée, sur le temps périscolaire et au restaurant scolaire, selon la stricte application du protocole sanitaire en vigueur à ce jour. Pensez à inscrire votre enfant via votre espace citoyen.

Concernant la restauration scolaire, la Municipalité soucieuse de la qualité du service de restauration scolaire dont bénéficie votre enfant, s’est engagée à offrir des repas de qualité. La confection des repas est confiée à la société Sogères qui propose des menus favorisant les circuits courts d’approvisionnement, les produits issus de l’agriculture raisonnée et de saison. Les menus élaborés dans un souci d’équilibre alimentaire et de bonne éducation nutritionnelle, ont été réétudiés avec le prestataire Sogères. Repas et goûters sont composés de produits issus de l’agriculture biologique et chaque semaine, un plat végétarien est proposé aux écoliers. Des animations par le prestataire seront proposées tout au long de l’année durant le temps du repas.

 

A T T E N T I O N !

Beaucoup de parents n’ont pas encore finalisé leur inscription sur l’Espace citoyen ; cette inscription s’établit comme suit :

  1. Inscription administration et après validation par le service Enfance-Jeunesse
  2. Inscription aux activités périscolaires et services extrascolaires.

Sans ces deux étapes, les enfants ne seront pas inscrits et ne pourront notamment pas être admis le jour de la rentrée en accueil pré-post scolaire, en restauration scolaire et/ou à l'étude. Pour rappel, les inscriptions doivent être impérativement enregistrées au minimum 48h avant l’activité. De même, toute annulation après ce délai sera facturée.

 

Malgré un contexte sanitaire inédit, la Municipalité s’efforce de maintenir l’ensemble des services contribuant à l’apprentissage des enfants, et favorisant l’accès à la culture et au sport.

Ainsi, les activités de jeux de société organisées durant la pause méridienne, et les activités sportives reprendront à compter du 1er octobre, et selon les contraintes et mesures sanitaires en vigueur.

De même l’utilisation du complexe sportif restera disponible pour toutes les écoles en fonction du planning élaboré conjointement avec les directrices et directeur d’établissement. La reprise des sessions de natation à l’espace nautique d’agglomération La Vague reste conditionnée aux mesures sanitaires.

L’accès des classes à la médiathèque sera étudié en partenariat avec les directions d’établissement et dans le respect des règles sanitaires imposées.

La méthode « KOKORO Lingua » qui permet l’apprentissage de l’anglais dans nos écoles et pour tous les niveaux, fait également sa rentrée à la grande joie des enseignants et des élèves.

 

Inscriptions de rentrée

La rentrée scolaire s’accompagne de la reprise des activités sportives et culturelles.

Le traditionnel Forum des associations réunira, samedi 5 septembre, de 9h à 18h, au complexe sportif Christian Dufresne, l’ensemble des associations culturelles, sportives, sociales… permettant à chacun de choisir son activité. L’accueil se fera dans le strict respect des consignes sanitaires : port du masque obligatoire, application des gestes barrières et règles de distanciation sociale.

Rappelons que le Pass-jeunes permet l’octroi d’une aide financière communale pour s’inscrire à une activité sportive, culturelle ou sociales proposées par les associations Saint-Prissiennes. Il concerne tous les jeunes Saint-Prissiens jusqu’à 18 ans. Chaque foyer peut en bénéficier dans la limite d’un enfant pour une activité par an. Renseignez-vous auprès du Service Enfance-Jeunesse en mairie ou auprès du stand « Mairie » lors du forum des associations.

Dès octobre 2020, les 11/17 ans retrouveront leur Espace Jeunes, avec un accueil au complexe sportif et son lots d’activités et de sorties de loisirs chaque samedi et durant les vacances scolaires. Pensez-à inscrire vos enfants via l’Espace citoyen.

 

Transport scolaire

Les cartes de transport scolaire pour les lycéens Saint-Prissiens affectés au lycée Louis Armand d’Eaubonne, sont à demander sur le site d’Ile-de-France Mobilités et à récupérer au service Enfance-Jeunesse, muni d’une photo d’identité de l’enfant et du règlement.

Pour les plus jeunes, si des parents le souhaitent, le dispositif « l’Ecole à pied » pourra reprendre, afin que des parents volontaires, accompagnent à tour de rôle, les enfants à l’école suivant un ramassage pédestre organisé au préalable.

Renseignements auprès du service Enfance-Jeunesse.

 

Un guichet unique en ligne au bénéfice de tous…

 

L’Espace citoyen est destiné à faciliter les démarches liées à votre vie quotidienne et citoyenne.

 

  Retrouvez vos différentes démarches en mairie.

 

 Réalisez certaines démarches sans vous déplacer en mairie (Etat Civil, Enfance-Jeunesse).

 

Dès aujourd’hui, créez votre espace personnel ! En saisissant vos identifiants, vous pourrez accéder à votre tableau de bord afin de :

  •   Consulter l’historique de vos demandes
  •   Suivre l’état de traitement de vos demandes
  •   Disposer d’un espace de stockage sécurisé pour vos pièces justificatives

 

Actualités

Bienvenue sur votre Espace citoyen

Bienvenue sur votre Espace citoyen

Cet espace vous permet de régler vos factures par carte bancaire en toute sécurité, réaliser diverses démarches, ... Pour accéder à votre compte, ...

Lire la suite

Aux parents des écoles maternelles Jules Ferry et Léon Gambetta

Aux parents des écoles maternelles Jules Ferry et Léon Gambetta

Ouverture de deux classes maternelles

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...