Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs et de permettre la navigation.

Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du service et ne collectent pas de données personnelles.En savoir plus

19

septembre

2020

 

Créez votre espace personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

Créez votre espace association qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace association

La Ville reste pleinement mobilisée pour la sécurité et la réussite de tous les élèves

Dans un contexte sanitaire exceptionnel, la Ville et l’ensemble de la communauté éducative travaillent ensemble pour garantir la sécurité et la réussite scolaire de nos enfants.

 

Depuis la rentrée scolaire, l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale (équipes enseignantes, médecin scolaire, infirmières scolaires, équipes de circonscriptions) et municipaux (agent·e·s d’entretien, ATSEM, agent·e·s de restauration, animateurs et animatrices) est pleinement mobilisé pour assurer la bonne gestion de cette crise en permettant aux élèves d’être accueillis dans les meilleures conditions sanitaires et en leur garantissant une scolarité la plus sereine et normale possible.

 

Un protocole sanitaire exigeant et adapté
 

La Ville a adopté un protocole sanitaire exigeant transcrivant les dispositions adoptées par l’Éducation nationale le 26 août dernier prévoyant :

  • l’obligation, pour tous les adultes travaillant dans l’école, de porter un masque, y compris dans les espaces extérieurs ;
  • le renforcement des gestes barrières pour les adultes comme pour les élèves (lavage régulier des mains notamment) ;
  • la limitation des regroupements d’élèves issus d’établissements scolaires différents dans le cadre des activités périscolaires, mais également du fonctionnement des équipements accueillant les écoles (gymnases, Médiathèque, Pavillon…).

Les salles de classe ont été dotées de matériels de prévention (lingettes et sprays désinfectants, distributeurs de savon dans les salles de classe maternelles…).

Une stratégie de suivi des cas « contacts »

 

Si un cas de Covid-19 est déclaré dans un établissement, une procédure de suivi des personnes considérées comme « contacts » est alors déployée. Le suivi des cas contacts est assuré en collaboration par les directions d’école et les services municipaux dans le cadre d’une procédure adoptée au niveau national par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le cas échéant, le élèves identifiés restent à leur domicile et les décisions de fermeture de classe sont prises par les services départementaux de l’Éducation nationale en lien avec l’Agence Régionale de Santé qui assure, pour sa part, le traçage des cas contacts et l’organisation des dépistages des élèves, de leurs parents et des personnels concernés.

La méthode, dans le cas de fermeture de classe si un élève a été confirmé positif, a été précisé en date du 17 septembre 2020 :

  • Tous les élèves de la classe fermée doivent rester isolés pour une durée maximale de 14 jours à compter de la date de la fermeture de classe.
  • Durant la période d’isolement, les recommandations pour les parents sont de mettre en œuvre une auto-surveillance de leur enfant :
    - surveillance quotidienne de la température ;
    - consultation médicale sans délai en cas d’apparition de symptômes (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, fièvre ou sensation de fièvre…).
  • Il est recommandé de réaliser un test de dépistage par RT- PCR ; en cas de symptômes évocateurs de Covid-19, le prélèvement doit être effectué sans délai. La liste des laboratoires où se faire prélever est accessible en ligne. En fonction du résultat de ce test, les recommandations suivantes s’appliquent :
    - si le test est négatif, l’isolement peut être levé dès réception de ce résultat. Le retour à l’école peut avoir lieu dès la réception de ce test négatif. Le respect des mesures d’hygiène reste bien sûr important ;
    - si le test est positif, il traduit une infection de votre enfant qui doit rester isolé pendant encore 7 jours après la date du test s’il n’a pas de symptômes et consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes ;
    - si le test n’a pas été réalisé ou si les résultats n’ont pas été obtenus, la durée d’isolement ne change pas. L’enfant peut donc retourner à l’école après avoir respecté une période de 14 jours d’isolement à compter de la date de fermeture de la classe.

Ce protocole est consultable sur le site de l'Éducation nationale.

 

Un suivi quotidien et une cellule de veille hebdomadaire par la Ville
 

La situation sanitaire est suivie quotidiennement par les services municipaux.

En complément, afin de renforcer son dispositif de surveillance, d’information et de prévention du coronavirus et de limiter au maximum ses effets sur le plan sanitaire, social, économique et éducatif, Monsieur le Maire a activé une cellule de liaison Covid-19, qui se réunit chaque semaine depuis fin août. Elle vise à associer l’ensemble des conseiller·e·s municipaux en charge des principales politiques impactées par la crise sanitaire, des représentants de l’opposition et les services municipaux dans les prises de décisions.

Dans ce cadre, la Ville de Romainville a, par exemple, alerté les services préfectoraux sur la vigilance et la réactivité particulières pour le suivi des situations au sein des établissements scolaires.

 

Démarches

Acte de naissance

Actualités

La Ville reste pleinement mobilisée pour la sécurité et la réussite de tous les élèves

La Ville reste pleinement mobilisée pour la sécurité et la réussite de tous les élèves

Dans un contexte sanitaire exceptionnel, la Ville et l’ensemble de la communauté éducative...

Lire la suite

Réservation des accueils autour de l'école

Réservation des accueils autour de l'école

Les accueils autour de l'école (matin, soir, petite garderie, mercredis, vacances) se réservent et...

Lire la suite

Assises de la Jeunesse

Assises de la Jeunesse

Madame,  Monsieur, Cher.e.s parent.s d’élèves, Cette rentrée scolaire est exceptionnelle. Dans le...

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...