28

mai

2020

 
Créez votre compte Ch@renton personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon compte

Information aux familles

Madame, Monsieur, Chers Charentonnais,

 

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre courrier du 7 mai, la Municipalité de Charenton-le-Pont a travaillé au cours des derniers jours pour rendre possible la réouverture des écoles à compter du lundi 18 mai dans le respect des protocoles sanitaires et des normes d’encadrement transmis le 3 mai par l’Education Nationale et le 7 mai par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 

En parallèle, les directeurs d’écoles ont contacté les familles considérées comme prioritaires (***) pour les informer de l’accueil de leur(s) enfant(s) par groupe restreint. Les représentants de l’Education Nationale, seuls décisionnaires en la matière, viennent de nous communiquer la liste des effectifs scolaires qui retourneront à l’école.

 

Par conséquent, nous vous informons que ces élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 18 mai 2020 et seront accueillis à partir de 8h20 par les enseignants et le personnel communal.

 

S’agissant des enfants qui ne sont pas concernés à ce jour par cette rentrée scolaire, nous mesurons les difficultés auxquelles seront confrontées leurs familles. Nous espérons que ce dispositif d’accueil au sein des écoles (nombre d’enfants accueillis par classe & critères d’accueil) sera amené à évoluer, sur décision de la direction départementale de l’Education Nationale et en fonction du contexte sanitaire. Nous ne manquerons pas naturellement de vous tenir informés de l’évolution de cette organisation en lien avec les partenaires éducatifs.

 

Les modalités pratiques d’organisation des temps scolaires et périscolaires seront les suivantes à compter du 18 mai :

 

  • Constitution de groupes : les enseignants ont formé des groupes qui seront accueillis par un enseignant selon des horaires d’arrivée et de départ afin de limiter au maximum le brassage d’enfants dans le cadre de l’entrée, de la sortie et dans l’école. Les enfants seront ainsi intégrés à un seul et même groupe encadré par un  personnel référent (un enseignant sur temps scolaire et un ou plusieurs animateurs sur temps périscolaire, le midi et le soir). L’appartenance à un groupe ainsi que ses horaires de début et de fin des cours, déterminés par les équipes enseignantes, sont communiqués directement par l’école.

 

  • Le matin : les enfants seront accueillis à 8h20 et selon l’échelonnement des horaires déterminés par les équipes éducatives. L’accueil du matin (8h-8h20) qui prévalait avant la pandémie du COVID-19 ne sera pas maintenu.

 

  • Le midi : à partir de 11h20 ou 11h30, la restauration scolaire sera assurée par notre prestataire, pour les familles qui le souhaitent, et encadrée par les animateurs de la ville. Un repas froid complet sera servi aux enfants. Chaque groupe déjeunera ensemble avec un animateur référent.

    Les enfants pourront rentrer déjeuner à la maison dans un cercle familial restreint. Ils pourront sortir à 11h30 et être accueillis à partir de 13h20 par leur enseignant référent. Cependant, pour éviter les risques de contamination, nous demandons aux parents d’éviter d’amener leurs enfants dans des lieux brassant de nombreuses personnes pour respecter le protocole.

 

  • Le soir : l’accueil du soir en maternelle et l’accompagnement méthodologique en élémentaire, seront assurés par des animateurs et des enseignants dès 16h20 ou 16h30.

 

  • Le mercredi : l’accueil de loisirs sera proposé pour les enfants fréquentant l’école en demi-journée ou en journée complète. Les enfants seront accueillis à 8h20 avec départ ou arrivée possible entre 13h15 et 13h30. Les sorties sont envisagées de manière échelonnée entre 17h30 et 18h30.

 

Les familles uniquement concernées par la reprise de l’école recevront demain un mail sur les modalités d’accueil sur les différentes séquences périscolaires  (pause méridienne, repas, accueil du soir, mercredi).

 

Vous l’aurez compris, la Municipalité de Charenton-le-Pont a tout mis en œuvre, dans un laps de temps restreint, avec les directeurs d’écoles, les collaborateurs municipaux pour permettre l’accueil de vos enfants dans un cadre adapté et sécurisé au regard de la situation inédite que nous vivons (horaires d’accueil, sens de circulation des élèves, neutralisation d’espaces et condamnation de tables et de chaises, pose de marquages au sol devant et dans l’école, condamnation de toilettes, livraison de produits désinfectants, procédures de nettoiement renforcées, équipements spécifiques pour les personnels...).

 

Vous assurant de notre pleine implication pour accueillir dans les meilleures conditions votre ou vos enfants jusqu’à la fin de cette année scolaire, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Charentonnais, à l’assurance de nos salutations les meilleures et les plus cordiales.

 

                                               

Marie-Hélène MAGNE

Première Adjointe au Maire

 chargée de l’enfance et de l’Education

Vice-Présidente du territoire ParisEstMarne&Bois

Hervé GICQUEL

Maire de Charenton-le-Pont

Conseiller Départemental du Val-de-Marne

 

 

 

***Rappel des critères de l’Education Nationale relatifs aux publics prioritaires, pour chaque cycle maternel et élémentaire, en petits groupes.

 

 

- Les enfants des ayants droits déterminés depuis le début de la crise dont la profession est indispensable à la lutte contre le Covid-19 et à la gestion de la crise (personnels des établissements de santé public/privé, des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, professionnels de santé et médico-sociaux de ville, personnels des agences régionales de santé (ARS), des préfectures affectés à l'équipe nationale de gestion de crise, gendarmes, pompiers ou fonctionnaires de la préfecture de police),

- Les enfants des employés municipaux de la ville de Charenton (notamment les Atsems et animateurs),

- Les enfants d’enseignants,

- Les Assistant.es de vie scolaire / AESH,

- Les élèves à besoins spécifiques identifiés par l’équipe pédagogique.                                                                                       

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patientez...merci de patienter...