Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs et de permettre la navigation.

Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du service et ne collectent pas de données personnelles.En savoir plus

4

juin

2020

 

Créez votre espace personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

Directives actuelles de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

             

                              

 

 

 

Règlement de fonctionnement des accueils de loisirs - Été 2020

 

 

Accueil : Les enfants seront accueillis à partir de 07h15 jusqu’à 19h00

 

Activités :

 

Les groupes seront composés de 10 à 12 enfants selon la dimension des salles et pour toute la durée de la période d’accueil. Ils n’auront pas d’activité commune avec d’autres groupes.

Les groupes d’enfants seront constitués et communiqués dès que nous aurons recueilli toutes les réponses des familles.

Le programme d’activités proposé tiendra compte de la distanciation sociale et des gestes sanitaires barrières.

 

Quel est le déroulement des activités ?

 

Durant les activités, les enfants devront se tenir à au moins un mètre de distance, l’accès aux bancs et structures de jeux sera interdit ; les enfants ne seront pas autorisés à venir au centre avec des petits objets (ils pourraient faire l’objet de manipulations par d’autres élèves.)

Lors d’échanges de livres, de ballons, de jouets et de crayons, le lavage des mains et la désinfection du matériel seront effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination.

Les activités, y compris celles de plein air, seront organisées dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité immédiate du centre. Aucune grande sortie extérieure ne sera organisée.

 

Comment est organisée la restauration collective ?

 

Les enfants mangeront à la restauration en respectant les règles de distanciation d’1 mètre. Le lavage des mains sera effectué avant et après le repas.

 

Quelles règles sanitaires sont mises en place ?

 

Les consignes seront transmises aux enfants dès leur premier jour afin qu’ils comprennent l’importance des gestes barrières et de la distanciation physique :

 

  • Maintenir les distanciations physiques dès l’arrivée, les enfants sont répartis par groupe et seront pris en charge par l’animateur (muni d’un masque) chargé du groupe.

  •  Toute la journée, les enfants devront respecter la distanciation physique (un mètre minimum) entre eux et avec les adultes, en salle d’activités, dans les couloirs, les sanitaires, la cour et le temps de restauration.

  • La liberté de déplacement sera très limitée en dehors de la salle d’activités. Les déplacements devront s’effectuer en suivant les cheminements et autres marquages au sol mis en place, avec un mètre de distance, et sans croiser un autre groupe d’enfants.

  • Le lavage des mains : Le lavage, s’effectuant à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, et un séchage soigneux avec une serviette en papier jetable, doivent notamment être réalisés après le passage aux toilettes, avant de manger et après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.

Il doit-être aussi pratiqué lors de l’arrivée ou de la sortie du centre, lors de chaque changement de lieu d’activités, après avoir manipulé des objets, lors des récréations, en entrant et en sortant de la restauration et du centre.

En l’absence d’accès immédiat à un point d’eau et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’un gel hydro alcoolique, sous le contrôle d’un adulte sera possible.

  • La Municipalité fournira les masques des animateurs ainsi que le gel hydro alcoolique, le savon, les serviettes jetables et les lingettes désinfectantes. Les animateurs ou tout autre adulte présent dans le centre devront appliquer également la distanciation physique d’un mètre avec les enfants (quel que soit leur âge).

 

Quelles règles sanitaires sont à respecter par les parents ?

 

Il est nécessaire de comprendre la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel en emmenant votre ou vos enfant(s) au centre ; aussi vous vous engagez, notamment :

 

  • A ne pas mettre votre ou vos enfant(s) au centre en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez lui ou dans votre famille.

  • A prendre la température de votre ou vos enfant(s) avant le départ pour le centre.

En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au centre de loisirs.

 

Quelles règles sanitaires sont à respecter par les animateurs?

 

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté conduira à son isolement, au port d’un masque et à une prise de température, réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein du centre. Les parents seront immédiatement avertis et devront venir chercher leur enfant.

 

 

Actualités

Directives actuelles de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Directives actuelles de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Lire la suite

Retour à l'École : Informations pratiques

Retour à l'École : Informations pratiques

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...