19

février

2018

 

Bienvenue sur votre Espace Famille

Rythmes scolaires : Vincennes reste aux 4.5 jours
 
La semaine des 4 jours a été appliquée à Vincennes dès 1998 jusqu'en 2014. La loi de refondation de l'école, dite "Loi Peillon" a contraint les villes à modifier les rythmes scolaires en une semaine de 4,5 jours, dès l'année scolaire 2014/2015. Ce passage à 4.5 jours avait nécessité un travail de concertation avec les représentants de parents, de directeurs d'écoles, d'associations locales, de personnels de la ville. La ville avait également travaillé au développement d'activités en partenariat avec des associations locales (échecs, escrime, tennis de table,…) permettant la mise en place de plus de 80 activités sur le temps méridien (facultatives pour les enfants). Les Ateliers après l'école ont également vu leur capacité augmenter de près de 50%.
 
Le décret Blanquer, accordant des dérogations à l'organisation de la semaine de classe dans les écoles, a été publié le 28 juin 2017. En raison des impacts forts sur l'organisation des familles, sur le temps de travail des personnels concernés mais aussi sur l'organisation du tissu associatif local, sa possible application dès la rentrée de septembre 2017, soit 2 mois à peine après la parution du décret, n'a pas été privilégiée par la ville de Vincennes qui a porté son choix sur la concertation par un sondage auprès des familles dont les enfants (environ 4000) sont scolarisés en maternelles ou en élémentaires. Le sondage a été ouvert du 2 au 27 octobre par internet via les identifiants personnels des parents.
 
Il ressort de la consultation des parents que 53,06 % des 1632 votes (sur un peu plus de 3000 familles) se sont exprimés en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours.
 
Les conseils d'écoles se sont ensuite exprimés, pour leur part, en faveur de la semaine de 4 jours.
 
Parce que la ville de Vincennes est attachée à l'avis des familles, et dès lors qu'elle privilégie la consultation,  le choix majoritaire des votants qui se sont exprimés pour le maintien de la semaine de 4,5 jours dans les écoles a donc été respecté.
 
 
 
 

Actualités

Bienvenue sur votre Espace Famille

Bienvenue sur votre Espace Famille

Cet espace vous permet de régler vos factures par carte bancaire en toute sécurité, réaliser diverses démarches, ... Pour accéder à votre compte, ...

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...