Elections

Elections

Le vote par procuration

  • La démarche
    La démarche
  • Le vote par procuration

     

    Les prochaines élections auront lieu le 26 mai 2019, si vous êtes en vacances, en formation, si vous ne résidez pas dans la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales ou encore si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer dans votre bureau de vote pour prendre part aux scrutins, vous pouvez voter par procuration.

     

    Le vote par procuration permet à la personne absente le jour du scrutin (le mandant) de se faire représenter par un autre électeur inscrit sur les listes électorales de la même commune (le mandataire), ce dernier ne doit pas avoir reçu d’autre procuration.

     

    Comment faire ?

     

    La demande s’effectue au commissariat de police, à la gendarmerie, au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail ou auprès des autorités consulaires.

    Le mandant se présente dans les lieux mentionnés munis d’une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport …) et du où il renseigne certaines informations concernant le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Il est possible de choisir deux mandataires différents pour les deux tours.

    La démarche doit être faite le plus tôt possible, au plus tard la veille de l’élection mais il faut prendre en compte le temps que la mairie reçoive la procuration. La procuration n’est valable que pour une élection, le mandataire peut ainsi voter par procuration pour les deux tours pour le mandant.

     

    Le jour du scrutin, le mandataire effectue le vote par procuration dans le bureau de vote indiqué par le mandant. Seulement muni de sa pièce d’identité, il votera dans les mêmes conditions que les autres électeurs pour le mandataire. 

     

    Le formulaire de vote par procuration à remplir est disponible ici

     

    Pour plus d'information

    Mairie de Joué-lès-Tours - Service Elections 

    Parvis Raymond Lory - 37300 Joué-lès-Tours

    02 47 39 70 00

     

Patientez...merci de patienter...