Cimetière

Cimetière

1 - Cimetière

  • La démarche
    La démarche
  • Historique du cimetière:

    Le cimetière de Cusset a été crée en 1850, avec une superficie de 5 hectares, le premier contrat de concession date de 1852. 

    Des travaux d’entretien ont été effectués régulièrement au fil des années sans faire de grosses opérations.

    Depuis quelques années, la municipalité a décidé de mener une réflexion globale sur le cimetière afin de créer progressivement des lieux de recueillement, des espaces arborés, des espaces, dans la mesure du possible, paysagés.  Il comporte actuellement 5700 sépultures et plus de 10000 défunts dont 1200 sépultures perpétuelles, 3500 sépultures temporaires ,171 cases columbarium et des petits emplacements en cavurne.

    Petit à petit, le cimetière de Cusset va changer, évoluer, en veillant au respect de chaque espace de recueillement. La municipalité s’emploie à ce que ce lieu très important pour chacun d’entre nous soit très bien aménagé (reprise de sépultures temporaires échues, plantation de pelouse, végétalisation de certains endroits, aménagement des allées centrales, signalétique des carrés).

    Depuis juillet 2017, la ville de Cusset débute la procédure concernant la reprise de concessions perpétuelles et centenaires qui ne font plus l’objet d’un entretien et dont certaines présentent un état avéré d’abandon dans le cimetière.

                                                                                                                                                                                         Sources : A.M. Cusset, 2M.5/1-7,  2M.6/1-5, 2M.7/1-9

     

    Réglement du cimetière

    Le maire est chargé de la police dans le cimetière communal en vertu des articles L 2213-8, L 2213-9 et L2213-10 du code général des collectivités territoriales.

    Par contre, c'est le conseil municipal qui en assure la gestion, c'est-à-dire la création, l'aménagement, l'entretien, l'agrandissement, la translation, la suppression, la fixation du prix de vente des concessions et le mode de vente de celles-ci, les plantations à effectuer... à moins que le conseil municipal ait délégué ce pouvoir au maire (article L2122-22 du code général des collectivités territoriales).

    Le maire doit veiller à l'exécution des décisions du conseil municipal. En outre, le maire est compétent pour faire respecter le réglement municipal sur la police du cimetière dont tout usager peut prendre connaissance soit en mairie soit ici (clique)

     

    Documents à consulter en ligne :

     

Patientez...merci de patienter...