18

avril

2021

 

ACCUEIL

 

 

 

Le Club Ados à la maison !

Des animations du 14 au 23 avril en distanciel pour les ados

 

Chères familles,

 

Puisque les jeunes ne peuvent pas venir au Club Ados en raison du contexte sanitaire, le Club Ados vient à eux et s’invite à la maison !

 

Voici le programme d’animation 100 % à distance proposé par Lucie, l’animatrice du Club Ados : jeux collectifs en ligne, petit déj’ ciné-débat, coding goûter avec Ian du Pep'it Lab, ateliers manuels, séance de sport, concours photo avec une expo à voir en famille… le tout en direct sur le serveur Discord « Club Ados à la maison » :

  • Semaine 1 : ici
  • Semaine 2 : ici

 

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous les jeunes de 11 à 17 ans. Elles ont lieu sur Discord, une plateforme sécurisée avec un accès « privé » qui permet d’éviter toutes intrusions malvenues sur la plateforme. Celle-ci est administrée et gérée par l’animatrice du Club Ados qui sera toujours présente lors des temps d’animation.

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour participer sur l'Esp@ce jeunesse (dans l’encart « Le Club Ados à la maison »).

 

Même à distance, restons ensemble !

Et à bientôt pour une partie de jeu sur Discord !

 


 

 

La Nuit du Jeu 2.1

événement famille en ligne

 

 

Dans le cadre de la "Quinzaine de la Parentalité 2021" sur le thème de "la séparation" et du contexte de pandémie, l'association Bul' de Mômes, en partenariat avec la CAF Touraine, innove et propose :

 

La Nuit du Jeu 2.1, un événement en ligne autour de la parentalité

 

Comme chaque année, l'association Bul’ de Mômes vous propose “la nuit du jeu”. Mais cette année cette expérience se vivra à distance, crise sanitaire oblige !

Venez jouer sur Discord, vivre une expérience inédite et ludique. Toute une équipe d’animateurs, modérateurs s’est formée pour vous faire vivre un temps ludique dans un format virtuel mais bien réel. Même à distance, soyons tous ensemble !

 

 

SAMEDI 17 AVRIL

de 16h à 22h

en ligne sur la plateforme Discord

 


D’autres surprises vous attendent :

  • Coin lecture animé par Livre Passerelle,
  • Salon proposant différents podcasts radiophoniques sur la parentalité,
  • Ciné-débat, sur la thématique de "la séparation", avec des projections de courts métrages pour les enfants et de documentaires pour les adultes,
    avec un temps d'échange proposé par un directeur/animateur d’accueil de loisirs et une psychologue.

 

Conditions et information de participation

 

Événement gratuit pour tout public / Inscription et connexion sur la plateforme Discord.

Inscrivez-vous dès maintenant sur https://discord.com/

Le lien de l'événement sera disponible le samedi dès 14h sur l'événement Facebook et ici

 

Un guide sera proposé à l’entrée du salon : La Nuit du Jeu 2.1

Plus d’infos sur la page facebook de l'association et sur www.buldemomes.fr

 

 

 


 

Eveil musical

 

Chers parents,

 

Maéva Frémontes, notre intervenante musique Petite Enfance vous propose une nouvelle vidéo d'éveil musical sur le thème de Pâques (plutôt pour les moyens/grands enfants) : ici

D'autres vidéos d'éveil corporel et musical ainsi qu’un challenge de danse à relever en famille proposés : ici

 

Bon écoute à vous !

 


 

Accueils d'enfants : mise à jour de la liste des personnels pioritaires

- rédigée en date du 06.04.2021 -

 

Chers Parents,

 

La liste des personnels prioritaires a été mise à jour. Ci-dessous la liste complète :

  • Tous les personnels des établissements de santé;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées); établissements pour personnes handicapées; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables); Services infirmiers d’aide à domicile; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé; appartements de coordination thérapeutique; CSAPA et CAARUD; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillants de la pénitentiaire).

 

Pour les jeunes à partir du CM2 et jusqu’à 16 ans, dont les parents sont professionnels prioritaires, ils peuvent être accueillis au Club Ados à Pocé-sur-Cisse de 8H00 à 18H00 (sous réserve d’un nombre suffisant de jeunes).

 

Pour rappel et pour les autres structures, l’organisation est inchangée, si vous souhaitez bénéficier du dispositif d’accueil minimum, nous vous demandons de nous contacter de la manière suivante pour l’inscription qui est obligatoire :

 

Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, votre enfant ne pourra être accueilli.

 

Notre priorité est d’accueillir vos enfants en toute sécurité.

 

Evelyne VESCHAMBRE

Vice-présidente de la Communauté de communes du Val d’Amboise

en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

 


 

Information importante : Accueils d'enfants

- mise à jour en date du 02.04.2021 -

 

         Chers Parents,

 

Vous fréquentez habituellement nos structures : ALSH ou multi accueils.

 

Suite aux annonces gouvernementales du 31.03.2021, toutes les inscriptions entre le 6/04 et le 23/04 sont annulées. Cette période sera réservée à l’accueil des enfants de personnels exerçant des professions dites prioritaires ou indispensables à la nation, de moins de 16 ans :

 

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • Les personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services d'aide sociale à l'enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des Conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
  • Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • Les enseignants et le personnel d’école la semaine prochaine uniquement.

 

Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des informations que nous recevrons du Gouvernement. Nous vous informerons de toute modification.

 

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif d’accueil minimum, nous vous demandons de nous contacter de la manière suivante pour l’inscription qui est obligatoire :

 

Attention, en période scolaire, le service minimum est assuré par les mairies (hors mercredi 07 avril géré par la CCVA).

 

Les informations que vous devrez communiquer lors de votre appel ou dans votre mail sont les suivantes :

  • Le nom, prénom (et classe si scolarisé) de votre enfant
  • Les jours souhaités d’accueil avec l’heure d’arrivée et de départ de votre enfant
  • L’ALSH ou le multiaccueil où l’enfant est habituellement accueilli (pour récupérer vos informations)
  • Vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, commune de résidence) pour que l’on puisse vous confirmer l’inscription de votre enfant.

 

Notre prestataire nous ayant déjà prévenus de la fermeture de ses cuisines, nous vous demanderons de fournir le repas froid et le goûter de votre enfant.

 

Pensez aussi à équiper votre enfant d’une gourde (pour les ALSH) et d’une casquette.

 

Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, votre enfant ne pourra être accueilli.

 

Notre priorité est d’accueillir vos enfants en toute sécurité.

 

Evelyne VESCHAMBRE

Vice-présidente de la Communauté de communes du Val d’Amboise

en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

 


 

Bourse aux Projets 2021 : inscrivez-vous dès le 1er avril !

 

         La Bourse aux Projets est un dispositif pour les jeunes de 14 à 17 ans domiciliés sur une des 14 commune de la Communauté de communes du Val d’Amboise.

Il permet aux jeunes de réaliser un stage pendant l’été dans une association ou une collectivité et de découvrir le monde du travail tout en étant utile pour le territoire.

Chaque jeune reçoit une bourse de 100 € pour 1 semaine pour les jeunes de 14 à 15 ans et de 200 € pour 2 semaines pour les jeunes de 16 à 17 ans; pour l'aider à financer un achat utile tel que le permis de conduire, un ordinateur pour les études, une inscription à un club de sport ou de théâtre, etc.

 

Inscriptions du 1er au 30 avril 2021

Plus d'informations : ici

 


 

Fermetures des multi-accueils

"Bouts d'chou" et "Vilvent" jusqu'au 5 avril

 

          Les multi-accueils d'Amboise et de Nazelles-Négron ont dû être fermés pour des raisons sanitaires jusqu'au lundi 5 avril inclus.

Veuillez trouver plus d'informations dans le courrier adressés aux familles consultable ici.

 

         Merci de votre compréhension.

 


 

Enquête auprès des familles confrontées aux horaires atypiques

 

          Le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles vient de missionner la Mutualité Française pour la réalisation d’un guide national sur la mise en place de solutions d’accueil du jeune enfant en horaires étendus ou atypiques. Dans ce cadre, la Mutualité Française, réalise une étude pour identifier les problématiques d’accueil des jeunes enfants pour les parents travaillant en horaires atypiques ou décalés. Peu d’enquête ou d’études croisent en effet aussi bien le sujet des horaires atypiques que celui des modes d’accueil.

Vous êtes potentiellement concernés par le sujet, nous vous serions reconnaissants de participer à cette enquête afin de recueillir des résultats significatifs au plus près des réalités vécues par les familles.

Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur le lien de l'enquête ouverte jusqu’au 19 avril : ici. L’enquête est anonyme et l’analyse des résultats est assurée par Majors Consultants.

Vous remerciant par avance pour votre coopération.

 


 

CAF Touraine : parents-touraine.fr

 

          La CAF Touraine a la plasir de vous présenter un nouveau site internet à destination des parents et vous invite à la découvrir : www.parents-touraine.fr

Il contient des informations et des évènements locaux, géolocalisés, tels que ceux proposés durant la Quinzaine Parentalité du 8 au 21 avril 2021.

Notamment sont proposés "les mardis de la parentalité" : un cycle de visio conférences sur des thématiques variées. Pour son lancement, une projection, en visio, du documentaire "et je choisis de vivre" aura lieu le 13 avril à 20h30.

 

                    

                    

 


 

Le CAFé en plus

 

 


 

Groupes de paroles "Mon ado et moi"

 

          Les prochaines sessions du groupe "Mon ado et moi", animées par les professionnels de l'Espace Santé Jeunes et du CSAPA 37 (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), auront lieu aux dates suivantes : 

  • 6 Avril, 20 Avril et 18 Mai 2021 pour le premier groupe
  • 11 Mai, 25 Mai et 22 Juin  pour le deuxième groupe

Ces groupes de paroles sont ouverts à tous les parents d'adolescents qui souhaitent échanger sur l'adolescence, les prises de risque, les consommations ou bien tout simplement sur les relations avec leur(s) ado(s). Ils ont lieu de 18h30 à 20h dans les locaux de l'Espace Santé Jeunes - Point Accueil Ecoute Jeunes situés au 95, rue Michelet à Tours.

 

Vous trouverez sur l'affiche ci-dessous toutes les modalités de participation. Il est nécessaire de s'inscrire, le nombre de places étant limité à la fois en raison du protocole sanitaire en vigeur et pour favoriser les échanges. Pour tout renseignement, les parents peuvent téléphoner au 02 47 05 07 09 (Espace Santé Jeunes · Point Accueil Ecoute Jeunes) ou envoyer un mail à espacesante.jeunes37@wanadoo.fr

 


 

Gazette des Bouts d'Chou

 

          Retrouvez la dernière gazette du Multi accueil Les Bouts d'Chou de décembre 2020 : ici

Bonne lecture !

 


 

La CAF change de numéro : 32 30

 

 


 

Jean Epstein et les RAMEP de la CCTVI aux micros de la radio RAJ !

 

          Les responsables du RAMEP (Relai Assistantes Maternelles Enfants Parents) de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre ont à cœur de maintenir le lien avec chacune des familles et professionnelles de la petite enfance du territoire.

          A l’occasion de ce confinement, l’équipe a eu l’idée innovante de créer une émission de radio intitulée « Au rythme de l’enfant » ! Une émission qui donne la parole aux assistantes maternelles, aux familles, aux partenaires, aux professionnels de la petite enfance. Pour cette première, l’équipe a eu le privilège d’interviewer une référence en France comme à l’étranger, le parrain du monde de la petite enfance, Jean Epstein !

          Nous vous proposons de découvrir cette émission d’une manière atypique, en vous donnant rendez-vous les mercredis 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre 2020. Lors de chacune de ces dates, l’une des 3 parties de l’émission vous sera partagée sur le site de la RAJ, et relayée sur le facebook du RAMEP CCTVI.

          Découvrez la première partie sur le jeu en cliquant ici ! Bonne écoute !

 


 

INFORMATION CRISE SANITAIRE

- en date du 30 octobre 2020 -

 

           En raison de la pandémie liée au COVID-19 et au regard de l’allocution du Président de la République du 28 octobre, toutes les structures d’accueil du public, dont les crèches et les Accueils de Loisirs, restent ouvertes dans le respect des protocoles en vigueur.

 

L’accueil de la CCVA reste ouvert physiquement sur nos horaires habituels, soit du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, par téléphone au 02 47 23 47 44 et par courriel à accueil@cc-valdamboise.fr

 

Nous vous tiendrons informés de toutes modifications de fonctionnement le cas échéant.

 

Nous vous remercions également de respecter les mesures de sécurité (confinement, port du masque, attestation de déplacement, désinfection des mains, etc.) et de privilégier les démarches dématérialisées dès que possible (par téléphone et par courriel).

 

Vous remerciant de votre compréhension.

 

Le Président de Val d’Amboise

La Vice-Présidente de Val d’Amboise

 


 

Piscine Vallerey fermée

 

          En raison de l’évolution de la situation sanitaire du pays et du re-confinement proclamé par le Président de la République le 28 octobre 2020, la piscine Georges Vallerey demeurera fermée à tous les publics hors scolaires jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation, merci de votre compréhension.

 


 

Besoin de parler ?

L'Espace Santé Jeunes-Point Accueil Ecoute Jeunes 37 est là !

 

          Sur les principes d’anonymat, de gratuité et de confidentialité, l’Espace Santé Jeunes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de documentation pour les jeunes de 12 à 25 ans. L’équipe pluridisciplinaire répond aux différents changements propres à l’adolescence : physiques, psychologiques, sociaux et familiaux.

 

Pendant le confinement l'Espace Santé Jeunes-Point Accueil Ecoute Jeunes 37 reste actif :

  • Pour les jeunes de 12 à 25 ans, des permanences d'écoutes téléphoniques sont mises en place du lundi au vendredi de 15h30 à 18h30 (le mercredi de 13h30 à 18h30) au 02 47 05 07 09.

Il est possible de rencontrer une accueillante au sein de la structure à Tours en nous appelant. (Se munir d'une attestation de déplacement et cocher la case "Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distances"). Des permanences à Amboise seront possibles prochainement

  •  Les parents peuvent nous contacter au 06 51 21 40 50 du lundi au vendredi de 11h à 13h.

 

Sachez que l'organisation mise en place actuellement peut évoluer au cours des jours, des semaines à venir en fonction des besoins et des demandes que nous aurons. Par conséquent, n'hésitez pas à nous contacter au 02 47 05 07 09 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, par mail ou sur notre page Facebook "Espace Santé Jeunes-Point Accueil Ecoute Jeunes 37".

 

Coordonnées de l'Espace Santé Jeunes - Point Accueil Écoute Jeunes 37 :

95 Rue Michelet - 37000 TOURS

02 47 05 07 09

https://www.facebook.com/espacesantejeunes.pointaccueilecoutejeunes37

 


 

Covid-19 : des activités pour les enfants et des ressources pour les parents

 

 

Chères familles,

 

Nos équipes et intervenants se mobilisent pour vous donner des idées d'activités pour tous les âges :

  • Des vidéos d'éveil corporel et musical ainsi qu’un challenge de danse à relever en famille proposés par notre intervenante musique Petite Enfance Maéva Frémont : ici
  • Des mandalas créés par notre responsable du club ados Lucie Violante : ici

 

Vous trouverez aussi tout un tas d’activités et d’astuces proposées par des professionnels :

 

Vous pouvez également consulter le répertoire des aides psychologiques disponibles.

¿¿¿

Actualités

ACCUEIL

ACCUEIL

      Le Club Ados à la maison ! Des animations du 14 au 23 avril en distanciel pour les ados  ...

Lire la suite

Bienvenue sur Votre Espace Citoyens

Bienvenue sur Votre Espace Citoyens

Un guichet unique en ligne au bénéfice de tous... Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur l’Espace Citoyens, destiné à faciliter vos démarches liés à votre vie quotidienne et...

Lire la suite

Codes de connexion famille

Codes de connexion famille

Mesdames, Messieurs,Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouvel espace citoyens. Si vous...

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...