Parrainage Civil

Déclaration état-Civil

Parrainage Civil

  • La démarche
    La démarche
  • Acte citoyen, le baptême civil (ou "baptême Républicain") est l'engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Il relève vraisemblablement plus de la coutume. Les Maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Il ne s'agit pas d'un acte d'état civil, le Maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

    Légalement, le baptême civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables "tuteurs" en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou sous-seing privé (article 398 du Code Civil).

    Démarches

    L'enfant et ses parents doivent être domiciliés à Saint-Denis. Le dépôt du dossier devra être fait au moins un mois avant la date de la cérémonie.

    En savoir plus :

Patientez...merci de patienter...