Attestation d'accueil

Attestation d'accueil

Attestation d'accueil

  • La démarche
    La démarche
  • Ce document officiel (Cerfa) est demandé auprès du Maire de la Commune d’habitation afin d’obtenir pour un ressortissant étranger (hors Union européenne) un visa touristique.

    Ce visa ne peut dépasser un délai de trois mois et n’est pas renouvelable sur le territoire français.

    L'attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui se propose d'héberger l'étranger en France. Une fois cette attestation validée, vous devrez la transmettre à la personne afin qu’elle sollicite son visa auprès de l’ambassade.

    Attention :

    La validation par la Mairie de l’attestation d’accueil est soumise à des conditions de ressources et de surface du logement. La Mairie peut prendre un mois pour délivrer l’attestation.

    La délivrance de l’attestation d’accueil ne garantit en aucune manière la délivrance du visa, cette compétence étant du ressort de l’ambassade du pays concernée.

    Démarche :

    L’administré souhaitant accueillir un étranger doit se déplacer en personne à l’accueil de la mairie.

    En savoir plus :

     

     

    Prendre rendez-vous

    Au centre administratif, les rendez-vous sont ouverts aux alentours du 15 de chaque mois pour le mois suivant. Par exemple les rendez-vous du mois de novembre 2021 seront ouverts le 15 octobre. Dans les mairies annexes, les rendez-vous sont ouverts chaque semaine le jeudi.

    • Le service Etat Civil enregistre un nombre très important de demandes de rendez-vous pour réaliser les cartes nationales d’identité, les passeports et les attestations d’accueil. En conséquence, le planning des rendez-vous peut être complet sur plusieurs semaines. En fonction des possibilités, des créneaux de rendez-vous supplémentaires peuvent être proposés. Nous vous invitons donc à vous connecter régulièrement sur le portail citoyen pour consulter les prochaines disponibilités.

       

      Pour fixer une date de rencontre, cliquez sur le lien ci-dessous, correspondant à votre lieu de résidence.

    • prendre un rendez-vous

     

Patientez...merci de patienter...