Informations Etat civil

Informations Etat civil

Baptême républicain / Parrainage civil

  • La démarche
    La démarche
  • Il s'agit d'une cérémonie symbolique au cours de laquelle, devant le maire ou un élu, les parents d’un enfant désignent publiquement un tuteur et une tutrice (appelés encore protecteur ou parrain et/ou marraine) de leur enfant qu’ils placent sous la protection de la République. Cette fonction de parrain ou marraine n’est pas légalement reconnue.

    Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.

    Le baptême républicain (appelé également "parrainage civil") est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

    En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.

     

    Si les parents souhaitent donner une valeur plus juridique à cet engagement, il peut être conseillé aux parrain et marraine d’être désignés tuteur par voie testamentaire notariée ou sous seing-privé.

    Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.

    Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de baptême ou de parrainage civil. Les documents présentés ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

     

    Il n’existe pas d’obligation légale pour un maire de célébrer un baptême républicain.

     

     

     

    Renseignements :

    Service Etat civil

    Tel : 01.69.02.52.52

    Mail : demarchesadministratives@ville-ris-orangis.fr

     

Patientez...merci de patienter...