Social

Social

07.Insertion

  • La démarche
    La démarche
  • PROJET DE VILLE  RSA
       
    Le Projet de Ville Revenu de Solidarité Active
    Le Revenu de solidarité active (RSA) est destiné à assurer un revenu minimum aux personnes sans ressource ou à les compléter  pour celles dont l’activité professionnelle n’apporte que de faibles revenus.
    L’instruction de la demande est faite par le CCAS ou le CAF (voir rubrique "accéder au RSA") et le suivi de l’insertion par le projet de ville RSA.

    Le  projet de ville RSA est une structure chargée d’accompagner le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes allocataires du RSA, soumis à l’obligation d’accompagnement.
    Les conseillers d’insertion proposent un accompagnement personnalisé (entretiens individuels) mais aussi des ateliers collectifs (espace emploi, culture du cœur…)

    Contact :
    Projet de Ville RSA,  Maison des services Publics, Rez-de-chaussée
    Tel 01.41.54.80.70      
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9hà 12h et de 14h à 18h
    Mercredi de 9h à 12h




    ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE au LOGEMENT (ASLL)

    Il a pour objectif de favoriser l'accès ou le maintien dans le logement des ménages en difficulté, dans une perspective d'insertion durable. Il s'agit d'une intervention spécifique, de durée limitée, subordonnée à l'adhésion des ménages concernés.
    Elle est exercée par un Travailleur Social du CCAS, conseillère en économie sociale et familiale. Les mesures d'A.S.L.L. sont financées dans le cadre  du Fonds de Solidarité Logement (dispositif départemental qui attribue les aides financières aux ménages dont le niveau de ressources fait obstacle à l'accès au logement ou au maintien dans les lieux).

    Faire la demande
    La demande doit être faite par un travailleur social qui la propose à la commission FSL.


    ATELIERS de SAVOIRS SOCIOLLINGUISTIQUES


    Apprentissage du français.
    Centre social Louise Michel
    Du mardi au samedi, sur inscription.


    MISSION LOCALE

    Elle accompagne les jeunes, âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire.Cette association, ayant délégation de service public, exerce ses missions sous tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi
    Maison des services Publics, Rez-de-chaussée
    Les jeunes résidant à Neuilly-sur-Marne sont suivis à l’antenne de Neuilly-sur-Marne située à la Maison des services publics 20 rue Paul et Camille Thomoux.
    L’antenne est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30.
    Si vous souhaitez vous inscrire : présentez-vous, avec votre pièce d’identité, à une des permanences d’inscription, du lundi au jeudi entre 14h et 16h45 à Neuilly-sur-Marne
    Pour nous joindre : 01 41 54 80 85 / contact@marneauxbois-mlidf.org
    Site internet : www.missionlocalemarneauxbois.com





     

Patientez...merci de patienter...