26 février 2024
 

Bienvenue sur Votre Espace Citoyen

 

Restauration scolaire, accueils pré et postscolaires ou encore études surveillées. Dès aujourd’hui, vous pouvez passer par l’Espace citoyen pour réserver toutes les prestations municipales. Attention, dès le mois de septembre, il sera obligatoire de procéder aux inscriptions et désinscriptions par cette plateforme.

 

Chers parents,

Nous vous l’avions annoncé dans le précédent magazine d’informations municipales, votre kiosque famille évolue vers un espace plus complet, plus connecté et plus actuel, l’Espace Citoyen. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez pu vous connecter grâce à vos identifiants et mot de passe reçus par mail. Ainsi, nous vous souhaitons la bienvenue.

Sur cette nouvelle interface, vous pourrez procéder à toutes les préinscriptions de vos enfants que ce soit dans le domaine du Scolaire, de la Petite Enfance, de l’Enfance et même pour les activités du Service Municipal de la Jeunesse.

Nous avons également choisi de réajuster les délais de désinscriptions à certaines activités. Ainsi, via votre « Espace citoyen », il vous sera aussi demandé d’y effectuer vos désinscriptions dans un délai de 8 jours pour la restauration scolaire, les études et les centres de loisirs ou de 3 jours pour les accueils pré et postscolaire.

L’objectif de cette nouvelle plateforme et de l’ensemble des ajustements est de pouvoir anticiper au mieux les besoins des familles pour les adapter dans chaque service.

Vous pourrez également dématérialiser tous vos documents, procéder à vos paiements en ligne et visualiser toutes vos factures. Ces dernières, et uniquement elles, resteront visibles sur le Kiosque famille pour vos prochains avis d’imposition.

C’est dans ce même objectif d’adaptation à vos besoins que nous avons voté, par délibération lors du Conseil municipal du 11 avril dernier, l’adoption du quotient familial de la CAF (quotient familial le plus utilisé par les communes) car il allie simplicité et progressivité des tarifs. En effet, nous avions constaté un manque d’équité entre les familles sur plusieurs années et une difficulté à comprendre les factures. Ce besoin de transparence dans l’application des tarifs a donc introduit la nécessité d’harmoniser les quotients familiaux afin de les rendre plus justes pour chaque famille, mais aussi de rendre intelligible et explicite le mode de calcul des prestations. C’est donc désormais ce quotient familial de la CAF (calculé en année scolaire, du 1er septembre au 31 août) qui vous sera demandé pour établir les prix des prestations municipales.

À la rentrée, pour bénéficier des services municipaux tels que la restauration scolaire, les centres de loisirs ou encore les activités du Service Municipal de la Jeunesse à un tarif adapté, en fonction de vos revenus, il vous sera demandé de transmettre au service Régie :

  • une attestation de quotient, pour les allocataires de la CAF ;
  • un avis d’imposition, une attestation de prestations de la sécurité sociale ou de Pôle Emploi, pour les autres.

Si vous rencontrez des difficultés dans la compréhension de l’utilisation de ce nouvel espace, vous pouvez retrouver une vidéo tutoriel sur la page Youtube de la ville ainsi qu’un mode d’emploi sur la page d’accueil de l’Espace Citoyen. Nos services restent également à votre disposition pour toutes questions.

Cordialement,

Marianne Duranton,

Maire de Morsang-sur-Orge

Florence LEBOUC,

1ère adjointe, déléguée à la

Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse

Patientez...Merci de patienter...