Listes électorales

Listes électorales

Inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales

  • La démarche
    La démarche
  • Qui est concerné ?

    En France, l'inscription électorale est obligatoire. Elle nécessite une démarche volontaire et personnelle de l'électeur.

    Son également concernés les électeurs ayant changé d’adresse (dans la même commune ou dans une commune différente), les jeunes majeurs qui n’auraient pas été inscrits d’office, les personnes ayant acquis la nationalité française, les nouveaux électeurs n’ayant jamais été inscrits sur les listes électorales.

    Les ressortissants européens qui justifient d'une attache avec la commune peuvent également solliciter leur inscription sur liste électorale complémentaire afin de voter aux élections municipales et/ou européennes.

     

    La démarche

    • Se présenter à l’Hôtel de ville muni(e) des pièces justificatives ou donner procuration à un tiers (procuration datée et signée du mandant)
    • Effectuer l’inscription en ligne
    • Adresser le formulaire ainsi que les justificatifs par courrier

    L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée toute l’année, la date limite d’inscription pour participer à un scrutin est fixée au 6e vendredi précédant ce scrutin.

     

    NB : des dérogations à ces délais existent, veuillez contacter la mairie pour de plus amples renseignements.

    Mises à jour Covid-19 : En raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à privilégier l'inscription sur les listes par voie dématérialisée.

    Les pièces à fournir

    Citoyens français

    • Le formulaire d’inscription dûment complété (à télécharger ci-dessous)
    • Votre pièce d’identité (carte ou passeport), en cours de validité ou expirée depuis moins de cinq ans ou un document justifiant de votre identité et de votre nationalité française.
    • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, eau, gaz, de téléphone fixe, quittance de loyer, avis d’impôt, attestation d’assurance habitation…)

     

    Ressortissants européens souhaitant s’inscrire sur les listes complémentaires européennes et/ou municipales (à télécharger ci-dessous)

    • Le formulaire d’inscription dûment complété (à télécharger ci-dessous), accompagné d’une déclaration attestation que vous n’êtes pas déchu de votre droit de vote dans votre pays d’origine
    • Carte d’identité ou passeport délivrée par l’administration compétente de l’Etat dont vous possédez la nationalité ou titre de séjour en cours de validité
    • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, eau, gaz, de téléphone fixe, quittance de loyer, avis d’impôt, attestation d’assurance habitation…)

     

    Formulaire Cerfa électeurs français

    Formulaire Cerfa ressortissant européen (élections européennes)

    Formulaire Cerfa ressortissant européen (élections municipales)

Patientez...merci de patienter...