Elections et recensement citoyen

Elections et recensement citoyen

02 - Se faire recenser pour la Journée Citoyenne

  • La démarche
    La démarche
  •  

    Dès l'âge de 16 ans et 1 jour, et dans tous les cas dans les 3 mois suivant le 16ème anniversaire, tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie de domicile.

    Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics ou obtenir le permis de conduire.

    L’intéressé se présentera au Guichet Unique de la Ville de Mérignac avec les documents suivants :

    • Une copie d'un titre d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité (recto-verso) ou passeport (la double page où figure votre photo)
    • Le livret de famille (photocopie de toutes les pages)
    • Une carte d'invalidité (dans le cas où vous voudriez être exempté de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense)

     

    Si vous avez oublié de vous faire recenser, il est impératif de régulariser la situation soit en mairie ou directement en ligne sur le site mon.service-public.fr. Cette régularisation est obligatoire avant l’âge de 25 ans pour être autorisé à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (extrait de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national).

     

    A noter : après traitement de votre demande, la mairie vous délivrera une attestation de recensement. La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

    Pour de plus amples renseignements vous pouvez cliquer ICI

Patientez...merci de patienter...