Cartes Nationnales d'identité & Passeports

Etat civil

Cartes Nationnales d'identité & Passeports

  • La démarche
    La démarche
  • Cartes Nationales d’Identité et Passeports

    La carte nationale d'identité ( CNI ) est un document officiel d'identification des Français. Elle n'est pas obligatoire. Elle est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.  Aux yeux de l'administration, la détention d'une carte d'identité en cours de validité justifie de l'identité d'une personne.  Le passeport est un document de circulation et d'identité délivré par l'Etat permettant à son porteur de voyager à l'étranger. Il est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

     


    COMMENT PRÉPARER SA DEMANDE ?

    Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne à partir de ce lien 
    Vous pouvez également retirer et remplir un formulaire papier dans n'importe quelle commune.


    OÙ DÉPOSER SA DEMANDE ?

    Les demandes de cni et/ou passeport sont reçues, quel que soit son domicile, uniquement dans les communes équipées de dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil », qui permettent de numériser et télétransmettre dossiers et empreintes.
    Le service des Affaires Générales de la Mairie du Chesnay est équipée de 4 dispositifs, mais vous pourrez trouver et choisir une commune équipée plus proche de votre domicile à partir de ce lien  

     

    QUAND VENIR DÉPOSER SA DEMANDE AU CHESNAY ?

    POUR LES CHESNAYSIENS
    Avec ou sans rendez-vous ( au choix du demandeur ) : du Lundi au Vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30 ( 18 h 30 le Mardi ).
    Uniquement sur rendez-vous : de 9 h à 11 h 30 le samedi matin.
    POUR LES NON CHESNAYSIENS
    Uniquement sur rendez-vous : du Lundi au Vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30 ( 18 h 30 le Mardi ).


    Prise de rendez-vous : directement au service des Affaires Générales ou par téléphone au 01 39 23 23 59.


    QUI PEUT DÉPOSER LA DEMANDE ?
    Le demandeur doit déposer, en personne, sa demande de carte nationale d'identité et/ou de passeport. Pour une demande concernant un mineur, la présence de celui-ci et celle de son représentant légal investie de l'autorité parentale est obligatoire.
    Pour une demande concernant un majeur protégé sous tutelle, la présence de celui-ci et celle de son tuteur est obligatoire.

     

    QUELS DOCUMENTS PRÉSENTER ?
    La pré-demande effectuée en ligne ou le formulaire retiré en Mairie devront être accompagnés obligatoirement, selon la situation du demandeur, de plusieurs pièces justificatives originales, ainsi que de leurs photocopies.
    Pièces justificatives pour une demande de Carte nationale d'identité 
    Pièces justificatives pour une demande de Passeport 

     

    QUELLE PHOTO D'IDENTITÉ PRÉSENTER ?
    Les photos d'identité doivent être récentes ( moins de 6 mois ). C'est au demandeur du titre de fournir ses propres photos. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur. Attention : Si les photos ne respectent pas certains critères, elles peuvent être rejetées par la Préfecture et le titre ne sera pas délivré.
    Plus de renseignements 

    QUEL DÉLAI D'OBTENTION ?
    Les cartes nationales d'identité et les passeports ne sont pas fabriqués en Mairie et ne sont donc pas délivrés immédiatement. Les délais de fabrication dépendent des délais d'instruction en Préfecture, du lieu et de la période de la demande. Attention ! Généralement à l'approche des vacances scolaires, les délais d'obtention 'augmentent de manière très significative, parfois jusqu'à plus d'un mois, nous vous conseillons donc d'anticiper votre demande.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité des majeurs est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, sur les cartes délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date de validité figurant au verso de ces cartes d'identité ne correspond pas à la date réelle d'expiration.
    La durée de validité des cartes nationales d'identité pour les personnes mineures au moment de la délivrance de la carte reste quant à elle fixée à 10 ans.

    •  
Patientez...merci de patienter...