Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
Dès la démarche de recensement en ligne effectuée, la Mairie délivrera une attestation de recensement qu'il conviendra de récupérer sur rendez-vous au service état civil.
Cette attestation est nécessaire pour certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment, inscription au permis de conduire, ...)
Dans les 4 à 7 mois suivant le recensement, le jeune sera convoqué à participer à la JDC (journée défense et citoyenneté).
Le recensement permet également d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement)
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et dans les 3 mois qui suivent.
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.
Malgré son caractère obligatoire, un tiers des Français n’effectue pas la démarche dans les délais. Cependant, il est possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
La liste des pièces à fournir :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Service Etat Civil
Mairie d'Epinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 63
etat.civil@epinaysurorge.fr