Attestations

Attestations

Attestation d'accueil

  • La démarche
    La démarche
  • Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. Elle doit être envoyée à l'étranger avant son départ.

    Elle doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).

    Le délai d’obtention du document signé par Madame la Maire est d'environ une semaine.

    Lieu de délivrance : Mairie du domicile.
    La demande doit être faite par la personne hébergeante elle-même qui devra la signer sur place.

     

    Liste des pièces à fournir (originaux à présenter + copies) :

    • Pièce d’identité de l’hébergeant (carte d’identité, passeport, titre de séjour…)
    • Contrat de location ou titre de propriété
    • Factures récentes : Eau et Electricité et Gaz et Téléphone et Quittance de loyer (si locataire)
    • Dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur les revenus
    • 3 derniers bulletins de salaire
    • 30 € de timbres fiscaux uniquement dématérialisés (pour une personne seule ou un couple marié ou un couple avec enfants mineurs). Pour tous les autres cas de figure, 1 timbre fiscal par personne. Depuis le 1er janvier 2019, le timbre électronique remplace le timbre papier. Il peut être acheté sur http://timbres.impots.gouv.fr ou chez un buraliste agréé.
    • Copie du passeport du ou des visiteurs lisible (le numéro de passeport et sa date de délivrance doivent apparaitre clairement sur la copie) + leur(s) adresse(s) (à indiquer sur l’attestation))

     
    Si l’attestation est demandée pour un mineur non accompagné par les parents, il sera nécessaire de fournir en plus une attestation sur papier libre émanant du ou des détenteur(s) de l’autorité parentale précisant la durée, l’objet du séjour de l’enfant ainsi que la personne à laquelle il(s) en confie(nt) la garde temporaire (l’identité devra être celle du demandeur).
    ASSURANCE : si l’hébergeant souscrit à une assurance médicale pour l’hébergé, il devra apporter l’attestation de cette assurance.


    Rendez-vous obligatoire pour le dépôt et la signature du dossier.


    Service Etat-Civil
    Mairie d’Épinay-sur-Orge
    Tél. 01 69 10 25 63
    etat.civil@epinaysurorge.fr

Patientez...Merci de patienter...