Famille / enfance

Famille / enfance

Scolaire - Réaliser une inscription scolaire

  • La démarche
    La démarche
  •  

    Attention

    Avant de faire votre demande d'inscription ou juste après, vous devez impérativement rencontrer le directeur de l'école souhaitée. Lui seul est en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires sur cette école. Cette rencontre est un moment important qui facilitera l'intégration de votre enfant dans l'école. Si votre enfant doit changer d'école, pensez également à prévenir le directeur de son école actuelle.

    L'inscription des enfants de 2 ans répond à des conditions particulières. Vous pouvez vous référer au règlement des inscriptions scolaires.

    Pourquoi ?

    L'école est une obligation et un droit à partir de l'âge de 3 ans.

    Qui ?

    Pour les familles souhaitant scolariser leur enfant dans une école publique maternelle, élémentaire ou primaire de Cholet ou du Puy Saint Bonnet ou si l'enfant doit changer d'école, une inscription est obligatoire.

    Quand ?

    A tout moment pour un changement d'école en cours d'année scolaire.
    De février à août pour la rentrée de septembre, mais de préférence avant le mois de mai car l'école que vous demandez aura peut-être des capacités d'accueil limitées.

    Comment ?

    Vous choisissez une école car il n'existe pas de périmètre scolaire à Cholet.
    Vous rencontrez le directeur, avec votre enfant, pour tout savoir sur l'école choisie.
    Vous faites une demande d'inscription à déposer en ligne ou en version papier. Munissez-vous des pièces justificatives énumérées ci-dessous, elles vous seront demandées :
    - copie du livret de famille (pages parents et enfant) pour vérifier la filiation ;
    - copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
    - copie des pages du carnet de vaccination (avec le nom de l'enfant). Un enfant doit être vacciné pour être admis à l'école ;
    - si vous êtes domicilié hors Cholet ou le Puy Saint Bonnet, "imprimé hors commune" complété par la mairie de votre domicile ;
    - copie d'une attestation récente de la CAF de Maine-et-Loire ou de la MSA précisant le quotient familial pour déterminer les tarifs des services périscolaires applicables à votre famille.

    Inscription en ligne
    Vous avez déjà un compte famille
    Connectez-vous à votre compte et choisissez le bouton Inscription. Sélectionnez la pré-inscription pour l'enfant concerné. Renseignez le formulaire et joignez les pièces justificatives.

    Vous n'avez pas de compte famille
    Effectuez la démarche Création de Mon Espace Citoyen, puis contactez le Service Accueil-Mon Espace Famille pour faire apparaître vos enfants sur Votre Espace Citoyen et ainsi pouvoir les inscrire.

    Inscription en version papier
    Retirez le dossier auprès du Service Accueil-Mon Espace Famille (rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville).
    Complétez-le, joignez les pièces justificatives demandées et déposez-le :
    - directement au Service Accueil-Mon Espace Famille ;
    - par mail à monespacefamille@choletagglomeration.fr ;
    - par voie postale à l'adresse suivante : Hôtel de Ville - BP 32135 - 49321 Cholet Cedex


    Dans tous les cas, les services municipaux vérifient que votre dossier est complet. Si ce n'est pas le cas, vous serez contacté.
    Les demandes d'inscription pour l'année scolaire suivante sont examinées, selon la date du dépôt du dossier, par une commission des inscriptions qui se réunit en mai, en juillet et en août.
    Les demandes d'inscription déposées en cours d'année scolaire sont traitées au fur et à mesure.
    Une réponse vous est ensuite apportée par la Ville (par courriel ou par courrier postal).

    Renseignements

    Pour toute information, contactez le Service Accueil-Mon Espace Famille au 02 72 77 24 26 (choix 1) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30
    ou envoyez un courriel à monespacefamille@choletagglomeration.fr

Patientez...merci de patienter...