8

avril

2020

 

Créez votre espace personnel qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

Information Municipale - CORONAVIRUS - 27 mars

 

Chère Breuilletoise, Cher Breuilletois,


Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité de Breuillet est complètement mobilisée afin d’appliquer les consignes sanitaires imposées
par les services de l’Etat et pour assurer la continuité des services publics indispensables à la vie quotidienne.
Aujourd’hui nous vous proposons de faire un point sur les mesures prises depuis le début du confinement, le 17 mars 2020.
Ces dernières évoluent en fonction des nouvelles obligations ou des besoins répertoriés sur la commune. 
"Respectez les consignes, prenez soin de vous et des vôtres" RESTEZ CHEZ VOUS

Bien fidèlement

Bernard Sprotti, Maire de Breuillet 
Véronique Mayeur, 1° Adjointe en charge de l’Education et de la Jeunesse

 

[ Les Services Municipaux ]

Fermeture de tous les services municipaux, pour les demandes urgentes, un accueil téléphonique unique est mis en place au 01 69.94.60.40.
Le service de l’état civil reste accessible sur rendez-vous uniquement pour la délivrance des actes d’Etat Civil et des titres d’identité…

Sont également fermés : l’ensemble des équipements sportifs et culturels (extérieurs et intérieurs) ainsi que les parcs, jardins et aires de jeux de la ville,
plans d’eau publics et privée, cimetières. Par conséquent, toutes les activités se déroulant dans nos locaux sont suspendues. Les manifestations municipales
sont également annulées ou reportées. Cette information a été transmise aux associations concernées. 

 

[ Le lien avec les personnes fragiles et isolées ]

Les agents du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ont pris des dispositions pour venir en aide aux personnes âgées et/ou fragiles afin, si besoin, de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. 
A cette heure, plus de 800 foyers de la ville ont été contactés par téléphone afin de maintenir le lien social, mesurer les éventuelles difficultés et proposer le cas échéant une aide adaptée. 
Les élus municipaux vont poursuivre cette action en appelant chaque semaine les personnes identifiées comme fragiles et/ou isolées. 
Le service de portage des repas fonctionne normalement et des paniers « ravitaillement » sont proposés aux personnes de + de 70 ans ou avec des problèmes de mobilité.

Si vous connaissez des personnes isolées ou fragiles, merci de les signaler en appelant l’accueil de la Mairie. Nous vous invitons également à prendre des nouvelles de vos voisins ou de votre entourage proche par téléphone ou mail. L’esprit de solidarité doit nous animer pour rendre cette période moins difficile à vivre. 

 

[ Accueil des enfants : mise en place du service minimum ]

Il concerne uniquement les enfants des personnels soignants ou essentiels à la gestion de la crise. Un message a été envoyé dans ce sens aux parents d’élèves le 13 mars dernier. 
Pour Breuillet, le groupe scolaire Camille Magné est affecté à cet effet. Du personnel municipal qualifié est mobilisé pour accueillir chaque fois que nécessaire les enfants des parents concernés par les mesures gouvernementales. 

 

[ Commerces - Marchés de plein vent - Entreprises de la ville ]

Seules sont autorisées à ouvrir ou fonctionner, les entreprises répertoriées dans l’arrêté publié par ministère de la Santé publié le 15 mars dernier. Pour connaitre la liste, cliquez sur le lien.

A Breuillet, le cabinet du Maire est en lien avec les commerçants ouverts afin de les accompagner pendant cette période et répondre à leurs éventuelles problématiques. 
Depuis le mardi 24 mars, les marchés de plein vent sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Seules les communes où l’offre alimentaire est limitée (campagne, montagne…) peuvent solliciter une dérogation auprès du Préfet. 


Les marchés de Breuillet sont annulés (centre-ville et Port-Sud), les commerces de première nécessité de Breuillet restent ouverts.
Retrouvez 3 maraîchers qui peuvent livrer proche de chez vous vos commandes de fruits et légumes : 

  • Miloud, maraîcher du marché de plein-vent du dimanche matin en centre-ville, au 06 28 80 95 50. Commande jusqu'au vendredi soir et livraison le samedi chez vous.
  • Le Verger de Bel-Air de Fontenay-les-Briis, (fruits, légumes, fromages et épicerie) au 06 20 87 87 99. Vous pouvez le contacter également par whatsApp ou par e-mail levergerdebelair@gmail.com. Livraison en 24h maximum chez vous ou par drive au 2 allée des Marronniers à Fontenay-les-Briis quand votre commande est prête.
  • Mike Metz de l'association Fermelt, vous livre des colis de fruits, légumes et œufs bio, locaux. Commandez par la page Facebook Les Colis Solidaires. Les livraisons ont lieu le samedi, de manière groupée entre voisins ou sur un même quartier.
     

[ Bureau de Poste ]

Le bureau de poste de Breuillet est fermé.
La poste assure un passage de courrier tous les 3 jours. La livraison des colis est bien assurée. Nous vous invitons à mettre vos courriers urgents dans les boites se situant devant les bureaux de Poste, leur relevage est priorisé.

Sur Breuillet, voici les boîtes relevées :

  • Le bureau de Poste
  • Gare Breuillet-Village
  • Gare Breuillet-Bruyères
  • Centre Commercial Port Sud
  • Buisson Rondeau
  • Mairie

Le Bureau de la Norville reste ouvert le mercredi, jeudi et vendredi mais avec une incertitude encore pour le départ du courrier le vendredi. Situé 3 bis route de Marolles à la Norville, il peut vous accueillir (paiement CB uniquement), en respectant les mesures précautions sanitaires et de déplacement.

 

[ Aide aux entreprises ]

La Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19. La Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 9 mesures importantes. 
Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir. Les 9 mesures et les contacts utiles sont à lire via le lien suivant.

 

[ Police municipale et Gendarmerie nationale ]

Des patrouilles mixtes sont mises en place pour faire respecter les consignes sanitaires et nos arrêtés. Des verbalisations sont dressées en cas de non-respect. Les patrouilles se concentrent sur les points névralgiques de la commune (zones commerciales, plan d’eau, plaine des sports et cimetière). 

 

[ Collecte des déchets ]

Seules les collectes des ordures ménagères et emballages sont maintenues. Celles-ci peuvent être décalées, merci de laisser vos bacs sortis jusqu’à leur collecte. Fermeture de l'ensemble des déchetteries du réseau Siredom. 
Plus d'infos au 0800 293 991

 

[ Propreté urbaine et salubrité publique ]

Les services Techniques de la commune assurent des patrouilles chaque jour pour traiter les urgences et signaler les problèmes nécessitant une intervention de nos partenaires. 

 

[ Transports - Mobilité ] 

Compte tenu de la situation sanitaire, le trafic ferroviaire est adapté chaque jour. Pendant toute la durée de cette crise sanitaire, nous invitons les usagers ayant à se déplacer (dans le respect des mesures annoncées) à consulter avant leur déplacement les horaires des trains disponibles sur l’application l’Assistant SNCF et sur transilien.com

 

[ La médiathèque à portée de clic ! ]
7000 ressources numériques vous attendent sur le portail des médiathèques de Cœur d'Essonne Agglomération. L'inscription est gratuite (pour ceux qui n'ont pas la carte), n'hésitez plus ! Vidéos, Jeux, Musiques, Ebooks...
 

 

[ PMI ]

Jusqu'à nouvel ordre le Centre de PMI de Breuillet est fermé. Des permanences téléphoniques sont organisées de 9 heures à 17 heures et d'autres centres de PMI peuvent recevoir du public pour toutes urgences.

  • Pour les modes d'accueil notamment les assistant(e)s maternel(le)s : 01 78 65 34 58
  • Pour la pédiatrie, puériculture, protection maternelle et planification : 01 78 65 34 56

 

[ Attestation de sortie ]

L'attestation de sortie est disponible sur le site de la Ville, en cliquant ici

 

 

Actualités

Information Municipale - CORONAVIRUS - 27 mars

Information Municipale - CORONAVIRUS - 27 mars

  Chère Breuilletoise, Cher Breuilletois, Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité...

Lire la suite

LES UNI'MATIONS DES UNI'MATEURS

LES UNI'MATIONS DES UNI'MATEURS

Découvrez chaque semaine des animations pour petits et grands spécialement imaginées par nos...

Lire la suite

INFORMATION COVID-19

INFORMATION COVID-19

  Chers parents,   Dans son allocution du jeudi 12 mars 2020, le chef de l’Etat a annoncé la...

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...