8

juillet

2020

 

Bienvenue

La ville de Bischheim, vous souhaite la bienvenue sur l'Espace Famille, destiné à faciliter les démarches liées à vos enfants.

Disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, il permet d'accéder à toutes les informations concernant vos enfants, sans vous déplacer en mairie !

Si vous avez communiqué votre e-mail au service éducation (ou au service musique ou danse), vous avez dû recevoir un message vous informant de vos identifiants pour vous connecter.

Si vous avez perdu ce message, cliquez sur "J'ai oublié mon mot de passe" ci-contre. Dans les autres cas, contactez-nous education@ville-bischheim.fr.

 

 

Suite au discours du Président de la République annonçant l'obligation de retourner à l'école à partir du 22 juin, nous attendons les directives de l'inspecteur de notre circonscription quant aux modalités de ce retour.

 

Bernadette Gillot

Adjointe au Maire

 

 

 

 

 

Le service éducation propose en collaboration avec le service des sports 3 après-midis sportives aux enfants non rescolarisés en présentiel (CE1, CE2 et CM1).

 

Les inscriptions sont désormais closes.

 

 

 

Chers parents

La réouverture des écoles s’organise progressivement à partir du 18 mai selon le calendrier qui vous a été transmis à savoir :

Lundi 18 mai : rentrée des CM2

Lundi 25 mai : CP, ULIS

Jeudi 28 mai : Grandes sections de maternelle,

                        CE1 Prunelliers et At Home

 

Nous œuvrons en lien étroit avec les service internes de la collectivité et le corps enseignant pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Nos équipes sont sur le terrain depuis plusieurs semaines pour nettoyer et désinfecter les locaux, le mobilier, les jouets selon un protocole strict visant à protéger vos enfants ainsi que le personnel encadrant.


A partir de lundi, tables et chaises seront désinfectées au cours de la matinée, avant et après le repas ainsi qu’au cours de l’après midi.

Un agent d’entretien sera affecté à chaque école pour assurer l’hygiène des toilettes.

Les effectifs par classe seront réduits conformément aux directives de l’éducation nationale.


Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de fièvre (> à 37°8) l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

Vu la situation sanitaire, aucun enfant malade quelque soit son symptôme (maux de tête, maux de ventre, …) ne sera accueilli.

Pour les enfants présentant des problèmes de santé, nous comptons sur votre vigilance pour évaluer sa présence à l’école.


Les services périscolaires (accueil du matin, soir et restauration) continueront à fonctionner de 7h30 à 18h15 et seront aménagés de sorte à respecter les consignes sanitaires ainsi que les règles de distanciation.


Des précisions vous seront apportées ultérieurement par les responsables de chaque site pour vous indiquer comment déposer et venir chercher votre enfant car aucun parent ne sera autorisé à pénétrer dans la cour de l’école.

L’accueil périscolaire et le temps de restauration se feront dans les salles de classes afin d’éviter le « brassage » des élèves.

Nous réfléchissons à permettre aux élèves de déjeuner dehors si le temps le permet dans le respect des consignes.

Des repas froids en portion individuelle seront livrés par l’ "Alsacienne de restauration" à partir du 25 mai jusqu’à la fin de l’année scolaire avec couverts jetables ainsi qu’une bouteille d’eau pour chaque enfant limitant au maximum les risques de contamination.

Aussi, les 18 et 19 mai les élèves inscrits en restauration apporteront un repas tiré du sac.


D’autre part, les enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle, dont les frères et/ou soeurs retournent en classe à compter du 18 mai pourront être pris en charge par un service d’accueil exceptionnel qui fonctionnera les 18, 19, 25 et 26 mai.

Sont concernés par cet accueil, les enfants de personnel dit « prioritaire », d’enseignants, de parents ayant repris leur activité professionnelle, parent isolé en situation de travail.

Il fonctionnera de 7h30 à 18h15. Les horaires pourront être aménagés en fonction des besoins des familles pendant cette amplitude.

Les enfants seront accueillis par une équipe d’atsems et d’animateurs.

Sur le même mode d’accueil que les élémentaires pour le déjeuner :

Les 18 et 19 mai repas tiré du sac apporté par l’ enfant.

Les 25 et 26 mai, un plateau repas froid sera livré par l’ "Alsacienne de Restauration".


Les siestes, les repas seront organisés dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Un protocole rigoureux de désinfection sera mis en place.

 

L’accueil de loisirs Saint Laurent élémentaire rouvrira le 27 mai dans des conditions adaptées aux circonstances et dans le respect des consignes sanitaires (personnel prioritaire, groupes d’enfants limités sans brassage …). Un sondage est en cours de réalisation par nos directeurs de structure.

Nous espérons rouvrir l’accueil de loisirs maternel dès que possible sous une forme ou une autre.

 

Nous sommes conscients que tous ces aménagements perturbent vos habitudes au quotidien.

Si ces restrictions peuvent apparaître comme des contraintes, elles sont néanmoins de nature à nous rassurer puisqu’elles contribuent à sécuriser la prise en charge de vos enfants et du personnel qui les accueille.

Le service éducation reste à votre disposition pour toute précision :

education@ville-bischheim.fr

 

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre collaboration active.

Nous ferons notre possible pour nous adapter aux besoins, au fil des jours, dans la mesure de nos possibilités, de notre capacité d’accueil et de nos moyens humains.

Bien cordialement
 

Bernadette Gillot

Adjointe au Maire

 

Pour voir la vidéo de Mme Bernadette Gillot, adjointe au maire, sur la reprise progressive des écoles, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://vimeo.com/418448665

 

 

 

Nouveau > Préinscription périscolaire

Vous pouvez procéder à la préinscription périscolaire / restauration scolaire en ligne, pour l'année scolaire 2020/2021. Pour ce faire, consultez notre Guide illustré des préinscription périscolaire.

Attention: les inscriptions scolaires sont à envoyer par mail à education@ville-bischheim.fr.

Nous vous rappelons que pouvez également payer en ligne vos factures relatives au périscolaire, restaurants scolaires, ALSH, musique ou danse. Connectez-vous avec vos indentifiants et cliquer sur Payer en ligne. Vous pouvez également consulter notre Guide illustré du paiement en ligne.

Nos services sont à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

 

Une question ? Contactez-nous.

 

L’équipe municipale         

Actualités

Bienvenue

Bienvenue

La ville de Bischheim se réjouit de vous proposer ce portail famille.

Lire la suite

INFORMATIONS URGENTES

INFORMATIONS URGENTES

Calendrier de réouverture des écoles

Lire la suite

INFORMATIONS URGENTES CRECHES

INFORMATIONS URGENTES CRECHES

La réouverture des crèches, prévue le 11 mai selon les dernières directives gouvernementales, s’organise.

Lire la suite

REOUVERTURE DES STRUCTURES  ALSH

REOUVERTURE DES STRUCTURES ALSH

Les Accueils de Loisirs ci-dessous seront ouverts du 06 juillet au 21 août de 7h30 à 18h15 : ALM St Laurent (3-5 ans), ALSH St Laurent (6-12ans), ALSH At Home (3-12 ans)

Lire la suite

Patientez...merci de patienter...